CITE ROYALE DE LOCHES
L'histoire de la Cité royale
Située dans le Val de l'Indre, la Cité royale de Loches est un ensemble patrimonial unique. Bâtie sur un éperon rocheux et ceinturée d'une muraille, elle se compose de deux monuments majeurs : le donjon et le logis royal. Leurs constructions s'échelonnent sur cinq siècles, du XIe au XVIe siècle.
La Cité royale est défendue au sud par un donjon construit entre 1013 et 1035 par Foulques III Nerra, comte d'Anjou. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des mieux conservés de l'époque romane. Le donjon connaît plusieurs sièges, notamment lors des luttes entre Capétiens et Plantagenêt. Il se dote au fil des siècles de nouveaux éléments : chemise, courtine (XIIe siècle), tours à bec (XIIIe siècle), logis du gouverneur (XIVe s.), tour ronde ou tour neuve (longtemps appelée tour Louis XI), Martelet, barbacane (XVe s.) et caponnières (XVIe s.).
Château comtal puis forteresse royale, le site devient prison royale au XVe siècle. Des prisonniers politiques de haut rang y sont enfermés comme Jean d'Alençon, Philippe de Commynes, Ludovico Sforza ou Jean de Poitiers. De 1801 à 1926, la prison devient maison d'arrêt départementale.
Au nord de l'éperon, Louis Ier d'Anjou construit un logis à la fin du XIVe siècle. Charles VII vient régulièrement dès 1418 et fait de la Cité sa seconde place forte après Chinon. Jeanne d'Arc y rencontre le roi en mai 1429, après la victoire d'Orléans. Le roi réside souvent à Loches aux côtés de sa favorite Agnès Sorel dans les années 1440. Ce premier logis s'agrandit vers 1500 grâce à Charles VIII et Louis XII. Le joyau de cette aile est l'oratoire d'Anne de Bretagne, de style gothique flamboyant.
Le retour de la dynastie Valois en Ile-de-France au XVIe siècle plonge le logis royal dans un doux sommeil. Utilisé comme tribunal et prison révolutionnaires (1793), il devient sous-préfecture et tribunal civil jusque dans les années 1920.
Le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, propriétaire des lieux, les ouvre à la visite dans les années 1950. Depuis, une politique de valorisation et de développement culturel est engagée dans ce haut-lieu historique de Touraine.

-
Informations pratiques : 2025
* Parkings gratuits : Autocars à 10 minutes / voitures à 5 minutes
* Parking à vélos
* Change bébé
* Chauffe biberon
* Aire de pique-nique (côté logis)
L’accès au site est possible pour les chiens tenus en laisse dans l’enceinte des deux monuments (cour, parc et jardins) et à l’intérieur des monuments uniquement pour les chiens de petite taille dans un sac prévu à cet effet. NB : Les « chiens d’attaque » (catégorie 1) sont interdits et les « chiens de garde et de défense » (catégorie 2) doivent obligatoirement porter une muselière et être tenus en laisse par une personne majeure.
-
Les Visites
Présence de nombreux escaliers sur le site : environ 500 marches sur l'ensemble de la forteresse, une cinquantaine au logis royal
Température dans le souterrain du Martelet : environ 13° toute l'année
-
Accessibilité
La Cité royale de Loches œuvre à l’amélioration de son accueil et de son offre de visite afin de permettre à tous les publics et notamment aux personnes en situation de handicap, de découvrir ce site patrimonial.
* Logis accessible en rez-de-chaussée pour les Personnes à Mobilité Réduite
* Boucle magnétique (position T) à l’accueil-billetterie
* Rampe PMR fauteuil roulant dans la cour et le parc du logis royal
* HistoPad© du donjon : un parcours spécifique PMR peut être activé sur la tablette pour les visiteurs à mobilité réduite qui ne pourraient pas se déplacer dans l’ensemble des tours.
* Document de visite en caractères agrandis (donjon et logis royal)en français et en anglais / Plan thermogonflé
* Visites adaptées organisées sur demande
* Prêt de cannes-sièges pour la visite
* Stationnement accessible aux personnes à mobilité réduite
* Aire de stationnement pour les poussettes
NOUVEAUTE 2024 : Découvrez le Logis royal grâce à la visite virtuelle. Plus d'infos sur cette page.
-
Langues parlées
Français, Anglais
-
Horaire d'ouverture
Jours et horaires d'ouverture
9h30 - 17h00 : janvier, février, novembre, décembre
9h30 - 18h00 : mars, avril, septembre, octobre
9h30 - 19h00 : mai, juin, juillet, août
Le donjon et le logis royal sont ouverts tous les jours, toute l'année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Dernier billet vendu 30 minutes avant la fermeture.
L'accès au site est refusé aux mineurs non accompagnés d'un adulte. Le Parc Baschet (parc au pied du donjon) est ouvert uniquement pendant les horaires d’ouverture du donjon au public.



