CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU
Les origines du château
Connaissez-vous l’histoire de ce château édifié sur une petite île de l’Indre ? Bâti sous le règne de François Ier par Gilles Berthelot, financier du roi, le château d'Azay-le-Rideau présente une subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie.
Devenu une icône du nouvel art de bâtir du Val de Loire au XVIe siècle, il est aujourd’hui considéré comme l'un des fleurons de l'architecture de la première Renaissance française.
Le XIXe siècle : une nouvelle renaissance
Si ses deux ailes ont été élevées dans les premières années du XVIe siècle, c'est au XIXe siècle que le château prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. À ce titre, Azay-le-Rideau doit à la fois être apprécié comme un joyau architectural du XVIe siècle et comme un exemple représentatif du goût du XIXe siècle pour l'art de la Renaissance.
C’est d'ailleurs à cette même période que fut conçu le parc paysager qui l'entoure aujourd’hui comme un véritable écrin de verdure.
À la fin du XIXe siècle, le château passe entre les mains de plusieurs propriétaires avant d'être finalement acheté par l'État en 1905. Il est aujourd'hui géré et ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

-
Informations pratiques : 2025
Individuels (jusqu'à 8 personnes)
Installé dans l’ancien pressoir, le centre d’interprétation est un espace accessible à tous qui propose des contenus adaptés aux personnes en situation de handicap. Outils numériques et tactiles, ressources documentaires et vidéos retracent l’histoire de ce monument remarquable et permettent de mieux appréhender son architecture ainsi que ses spécificités.
L’accueil du château peut remettre gratuitement sur demande un livret FALC (facile à lire et à comprendre) du château pour les visiteurs en situation de handicap mental et un plan adapté du parc pour les personnes à mobilité réduite (également téléchargeables gratuitement sur le site internet à la rubrique ("Visiter > Visiteurs en situation de handicap > Les outils de visite").
Au début du parcours de visite, un plan tactile et en noir du domaine permet à tout visiteur de se situer et de s’orienter sur le site en découvrant l’emplacement du château, les cheminements et les points d’intérêt du parc paysager. D’autres panneaux explicatifs enrichis d’illustrations jalonnent les allées du domaine et présentent les éléments remarquables du château et du parc paysager.
Groupes (à partir de 9 personnes)
Le service culturel du château d’Azay-le-Rideau propose une offre variée d’activités à destination des personnes en situation de handicap sur des thématiques comme l’architecture, l’histoire du parc paysager, ou encore le mode de vie à la Renaissance.
Elles sont animées par des médiatrices culturelles formées à l’accueil des personnes en situation de handicap. Ces visites privilégient une approche sensorielle permettant aux publics de mieux s’approprier le château et ses collections, grâce notamment à l’utilisation de dispositifs tactiles et de maquettes.
Services :
Chiens autorisés tenus en laisse dans le parc et en sac de transport dans le château.
Poussettes autorisées dans le parc, non autorisées dans le château.
Equipements bébé disponibles (table à langer, chauffe-biberon ...)
Photos autorisées dans le château sans flash.
Restaurant/salon de thé "Le Lavoir" ouvert de Pâques à fin septembre.
Pique-niques non autorisés dans l'enceinte du monument.
Interdiction de fumer sur l’ensemble du site, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du monument. En application du décret n° 2025-582 du 27 juin 2025 relatif aux espaces sans tabac, les lieux collectifs extérieurs où enfants et adolescents peuvent être présents ou exposés, notamment les parcs et jardins publics, deviennent des espaces sans tabac.
-
Les Visites
* La visite libre : Découvrez le château d'Azay-le-Rideau en déambulant librement dans le monument et dans son parc. Des documents de visite sont proposés gratuitement à l'accueil du monument. Disponibles en 5 langues (français, anglais, allemand, italien et espagnol).
* La visite commentée du château : Nos guides vous invitent à découvrir l'histoire et l'architecture du château. Ils vous raconteront son histoire, depuis sa construction au début du XVIè siècle jusqu'à son rachat par l'Etat en 1905. Au cours de la visite, ils vous présenteront les riches collections de meubles, tapisseries et objets d'art présentés dans les salles, agrémentés de quelques anecdotes dont eux seuls ont le secret !
Durée : environ 45 minutes. Inscription à votre arrivée à l'accueil, pas de réservation à l'avance. Tarif : pas de supplément sur le prix de votre billet.
* La visite avec audioguide : Grâce à l'audioguide, accédez à près de 2 heures d'écoute pour comprendre et découvrir l'histoire, l'architecture, les appartements et les collections du château. Une version junior, accessible à partir de 6 ans, est aussi proposée. Les audioguides sont disponibles en 5 langues (français, anglais, allemand, italien et espagnol). Dernier retrait des audioguides, une heure et demi avant la fermeture du château. Tarif : 3 €
-
Accessibilité
Le château d'Azay-le-Rideau est détenteur depuis 2018 de la marque d'état Tourisme & Handicap (T&H) pour les quatre catégories de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.
* Stationnement : Parking du château ; Parking appartenant à la commune d'Azay-le-Rideau : 363 places ;
5 places réservées aux personnes en situation de handicap, à l’entrée du parking.
Distance entre les places réservées aux personnes en situation de handicap et l’entrée du château : 350 m.
* Le dépose-minute : Le dépose-minute est prévu devant l’accueil du château (billetterie-boutique) pour déposer des personnes à mobilité réduite (PMR).
* Parking PMR sur site : Deux places de parking PMR sont situées côté parking « personnel » du château (sur demande à la réservation).
* Pour réserver une place PMR sur site : Standard du château : 02 47 45 42 04
- Accès :
Une partie du sol extérieur (entrée du monument) est en petits graviers ;
Un tapis extérieur de sol pour pallier les gravillons est situé sur le cheminement entre le parking PMR et l'entrée de la billetterie ;
L’intérieur du château n’est pas accessible aux personnes en fauteuil en raison des nombreuses marches ;
L’escalier desservant les différents étages compte environ 86 marches : 8 pour accéder au rez-de-chaussée, 31 pour accéder au premier étage (avec palier), 47 pour accéder au comble (avec palier).
- À savoir
Chiens guides et d’assistance autorisés dans tous les espaces ;
Bancs à l'entrée du monument, dans le parc et assises dans les salles du château ;
Rampes pour accéder à l’accueil, la boutique, la salle pédagogique et au Lavoir ;
Boucles à induction magnétique à la billetterie et en boutique ;
Cannes-sièges en libre-service (accueil, centre d'interprétation) ;
Fauteuil roulant en prêt (sur demande à la réservation) ;
Toilettes adaptées aux PMR ainsi qu’aux personnes sourdes et malentendantes ;
Alarme visuelle dans les sanitaires.
-
Langues parlées
Français, Anglais
-
Horaire d'ouverture
Du 1er octobre au 31 mars : 10h - 17h15
Du 1er avril au 30 juin : 9h30 - 18h
Du 1er juillet au 31 août : 9h30 - 19h
Du 1er au 30 septembre : 9h30 - 18h
Attention : dernier accès au monument, une heure avant la fermeture.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

