VALLÉE TROGLO DES GOUPILLIÈRES


En 1962, un petit garçon de 10 ans, Louis-Marie CHARDON venait jouer dans un formidable terrain d’exploration. Son père André CHARDON venait d’acquérir cette propriété pour agrandir l’exploitation arboricole familiale. Seuls les terrains sur le coteau furent plantés de pommiers et la partie située dans la vallée fut laissée à l’abandon dans un fouillis de ronces. C’est ainsi que petit à petit , Louis-Marie découvrit des habitations troglodytiques et l’idée de remettre tout cela en valeur naquit. En 1982, Louis-Marie hérite de l’endroit et se met de suite au travail à ses moments perdus, en plus de son métier d’arboriculteur et découvre le 53ème et dernier souterrain-refuge de Touraine connu à ce jour. Quinze ans plus tard, le site reprend vie… La vallée Troglodytique des Goupillières est née et Louis-Marie CHARDON l’ouvre au public en 2000. Depuis le Moyen-âge jusqu’au siècle dernier, des paysans tourangeaux ont vécu dans ces fermes troglodytiques. A cette époque, les gens de peu ne possédaient que leurs bras pour seule richesse et se sont mis à creuser les côteaux de tuffeau pour en faire leur cadre de vie et en extraire cette belle pierre calcaire qui sera utilisée pendant des siècles pour la construction des belles demeures et des châteaux de la Loire. Tous les paysans étaient carriers et travaillaient à l’extraction du tuffeau afin de construire les châteaux. Le site a été préservé en faisant ressortir l’ingéniosité des paysans et le visiteur se laisse émouvoir par l’authenticité du lieu. Les objets les plus utiles sont à leurs places, les animaux de la ferme vivent dans
l’espace qui était le leur. Aux Goupillières, c’est la vie qui va comme autrefois ; Une bien belle façon de se rappeler qu’en Touraine, il y avait tout un peuple derrière les châteaux.
ACCUEIL
- Accès Personne à mobilité réduite
- Langues parlées : français, anglais
- Documentation : français, anglais, allemand, italien,
néerlandais, portugais,
- Nos amis les animaux sont acceptés uniquement en laisse
- Groupe accepté à partir de 20 personnes
EQUIPEMENT
- Accès PMR
- Bar
- Boutique
- Chauffe-biberon
- Parking
- Parking vélo
- Restauration sur place
- Sanitaire
- Table à langer
ACCESSIBILITE
Individuels
Le tarif est réduit pour tous types de handicaps soit 5.50 € par personne handicapée. Tarif identique pour les accompagnateurs.
Groupes
Une visite commentée peut être réservée pour les groupes de personnes déficientes intellectuelles et les personnes déficientes visuelles, sur réservation. En groupe (plus de 8 personnes), la gratuité s'applique pour tous les accompagnateurs.
Handicap auditif, visuel et mental
Le site a obtenu le label TOURISME & HANDICAP Un book présentant les éléments de discours de la visite commentée du site est disponible à l'accueil sur simple demande pour les personnes handicapées mentales ou auditives. Il existe des bandes sons dans 2 fermes et la bande son qui passe automatiquement sera retranscrite dans ce book. Un book à gros caractère sera aussi disponible à l'accueil du site dans lequel vous trouverez toutes les explications données sur le site pour les personnes malvoyantes.
Handicap moteur
Le site est accessible aux personnes en fauteuil roulant seulement si la personne est accompagnée. Le site est en pleine nature et les chemins ne sont pas plats. Il existe certaines pentes qui ne sont pas faciles d'accès.Vous trouverez un parking à personnes à mobilité réduite à 300 mètres du site (un dépose minute est autorisé au portail de l'entrée à 150 mètres en cas de difficulté à atteindre l'entrée. Le stationnement du véhicule devra obligatoirement se faire sur ce parking réservé. 4 places sont disponibles sur le parking. Il existe sur place un accueil et une billetterie adaptée aux fauteuils roulants et des toilettes conformes aux règles d'accessibilité nationale. Le site est accessible à 50 % pour une personne en fauteuil par des chemins d'accès où les pentes ont été réduites. En suivant les panneaux réservés aux fauteuils roulants , il n'y aura pas d'escaliers ce qui permet de visiter les fermes troglodytiques. En revanche, le souterrain-refuge est inaccessible car trop dangereux avec un fauteuil. La hauteur est de 1.40 mètres et l'endroit est très sombre car il se visite avec une torche électrique. Il existe une petite pente pour accéder au restaurant " Le Troglodyte Gourmand" mais 2 places sont réservées aux personnes en fauteuil.
Horaire d'ouverture 2025
- Dernier accès à la billetterie : 1H30 avant la fermeture
- Du 8 Février au 4 Avril : tous les jours de 14h à
17h30 Dernier accès à la billetterie : 16h
- Du 5 Avril au 4 Juillet : tous les jours de 10h à 18h.
- Dernier accès à la billetterie : 16h30
- Du 5 Juillet au 31 Août : tous les jours de 10h à 19h.
- Dernier accès à la billetterie : 17h30
- Du 1er Septembre au 30 Septembre : tous les jours
de 10h30 à 18h. - Dernier accès à la billetterie :
16h30
du 1er Octobre au 2 Novembre : tous les jours de
14h à 17h30. Dernier accès à la billetterie : 16h




